Chenille briochée au Nutella

Publié le par Karine

En tombant sur ce chouette blog, je n'ai pu résister à l'idée de réaliser cette drôle de bébête, une chenille, ou un vers de terre, au choix :) sur une base de pain au lait. 
 

Et pour un 1er essai de pâte briochée, je dois dire que je suis plutôt contente du résultat obtenu ! Elle est moelleuse et légèrement croustillante sur le dessus. Bref, impossible d'attendre le p'tit dej de demain pour y goûter !
 

Pour la réaliser, vous aurez besoin :

Ingrédients :

500 g de farine
2 oeufs
220 ml de lait
50 g de sucre
6 g de sel
20 g de levure de boulanger fraiche
100 g de beurre

du Nutella pour le fourrage 
Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et une cuillère à café de lait

Préparation :

1. Dans le bol du Cook'in (ou autre robot), verser la farine, les oeufs, le sel, le sucre, le lait et la levure émiettée et pétrir.
2. Lorsque la pâte se détache des paroies du bol, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir de nouveau pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, élastique et ne pas être collante.
3. Disposer la pâte dans un cul de poule, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
4. Dégazer la pâte, couvrir de nouveau de film alimentaire et placer au frigo quelques heures. 
5. Abaisser la pâte en rectangle. 
6. Tartiner une bande de Nutella et détailler des bandes sur l'autre moitié de la pâte (voir photos).
7. Enrouler la pâte en partant de la partie couverte de Nutella. 
8. La disposer sur une toile SILPAT (toile silicone) et une plaque alu perforée (pour moi) puis la tortiller pour en faire une forme de bestiole.
9. Dorer avec l'oeuf battu et le lait. 
10. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20/25 minutes en disposant un récipient avec de l'eau en bas du four.

 

La bestiole est prête à être dégustée !!!

 
Print Friendly and PDF
Chenille briochée au Nutella

Publié dans Boulange, Toile Silpat, Brioche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comment fait on pour degazer la pâte svp?
Répondre
K
Bonjour et merci pour votre passage sur le blog :)<br /> Pour le degazage, rien de plus simple : enfoncer votre poing dans la pâte de manière à chasser l'air qui s'y trouve. Si vous avez ce qu'on appelle une corne ou une spatule assez rigide, vous pouvez également les utiliser.<br /> J'espère avoir pu vous aider :)<br /> N'hésitez pas à m'envoyer la photo de votre réalisation : karine.conseillere.demarle27@gmail.com :) ca fait toujours plaisir !<br /> A bientôt
M
Voici ka recete de la brioche chenille au nutelka. Bizzzzzz. <br /> Paulette
Répondre