Tomates confites maison

Publié le par Karine

Vous avez déjà fait des tomates confites
Je viens tout juste d'essayer, et franchement je ne le regrette pas. C'est tout simplement délicieux et vraiment ultra simple à faire, en revanche, la cuisson est assez longue.

J'ai trouvé sur le blog Jujube en cuisine une recette qui m'a mis l'eau à la bouche (avec des chouettes explications !) et comme mon frigo regorgeait de tomates cerises du jardin, j'ai décidé de me lancer. Elle procède en fait de la même manière que pour les meringues, c'est à dire en faisant une cuisson douce et longue (+4h).

J'ai choisi de faire cuire mes tomates dans le Grand Flexipan Plat de Guy Demarle, afin de m'assurer que çà ne colle pas et ainsi mes petites tomates ne seront pas abîmées :)

Tomates confites maison

Pour les réaliser, vous aurez besoin :

Ingrédients 

  • Des tomates cerises ou autres
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel 
  • Sucre
  • Herbes aromatiques (laurier, thym, romarin etc.)

Réalisation 

  1. Préchauffer le four à 90° C.
  2. Laver soigneusement les tomates et les couper en 2 ou en quartiers si elles sont plus grosses.
  3. Les disposer sur le Flexipan Plat, préalablement huilé au pinceau et les arroser d'huile d'olive.
  4. Saupoudrer de sel puis de sucre. 
  5. Ajouter les herbes : j'ai mis du laurier hâché, des herbes de provence et de l'ail frais parsemé sur et entre les tomates.
  6. Enfourner pendant 4h minimum ! Personnellement, elles sont restées 30 minutes de plus. 
  7. A mi-cuisson, je les ai de nouveau humidifiées avec de l'huile d'olive. 
  8. Mettre les tomates dans un bocal et les recouvrir d'huile d'olive chaude, en prenant soin de récupérer l'huile de cuisson, et les conserver au frais (pendant quelques semaines). Veiller à ce qu'elles soient toujours recouvertes d'huile.

Pour conserver les tomates confites, procédez comme pour la confiture : plongez le bocal quelques minutes (avec leur couvercle) dans de l'eau bouillante et égouttez-les sur un linge propre.
Versez ensuite les tomates confites et de l’huile d’olive (qu’il faudra faire chauffer) dans le bocal, en prenant soin de bien refermer. Laissez refroidir le bocal la tête en bas : le contenu va créer un vide d’air en refroidissant (d’où l’intérêt de faire chauffer l’huile).

Tomates confites maisonTomates confites maison

En apéro, sur une tranche de pain toasté, en condiment dans une salade, elles seront au top ! 

N'hésitez pas à utiliser l'huile du bocal pour parfumer vos salades et cuisiner.

**********************

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK https://www.facebook.com/pages/Karine-Conseillère-Guy-Demarle-Eure-et-Val-dOise/
Inscrivez vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article