Mes coques de macarons (Meringue Italienne)

Publié le par Karine

A mon tour, j'ai cédé à la folie du macaron ! (oups...)

Après mettre équipée en nombreux arômes et colorants au Salon SUGAR PARIS récemment, j'ai eu envie de préparer ces petites douceurs pour mes grands-parents qui habitent loin, et c'est ainsi que je me suis lancée dans l'aventure :)

Pour certain c'est le summum de la pâtisserie, pour d'autres une petite douceur qu'on ne peut réussir qu'à condition d'être déjà très bon et très bien équipé, ou encore que c'est un gâteau capricieux qu'on ne réussit pas à chaque fois.... Eh bien QUE NENI !!!

A nos fourneaux et place à la recette..... en toute simplicité !

Print Friendly and PDF

Mes coques de macarons (Meringue Italienne)

Pour ce faire, j'ai utilisé la recette de la meringue Italienne, qui se fait avec des blancs en neige auxquels on incorpore un sirop.

Matériel :

- robot mixeur
- thermomètre

Ingrédients:

- 2 x 75 g de blancs d’œufs (à température ambiante et de préférence séparés des jaunes la veille) 
- 200 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de sucre glace
- Colorant naturel

 

Préparation de la meringue italienne :

1. Dans un saladier, mélanger l'amande en poudre et le sucre glace. Tamiser la préparation puis y incorporer 75 g de blancs d’œufs.
2. 
Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte assez épaisse. Réserver.
3. 
Monter 75 g de blancs d’œufs en neige très ferme. 


Préparation du sirop :

1. Dans une petite casserole, verser 5 cl d'eau et le sucre en poudre et porter ce sirop à ébullition jusqu'à ce qu'il atteigne 118°C.
2. A ce moment là, ajouter délicatement le sirop aux blancs montés en neige en tournant le batteur à vitesse minimum. 
3. 
Une fois le sirop incorporé, augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
4. 
Ajouter du colorant de la couleur de votre choix.

On obtient une belle meringue à l'italienne.
 

Suite... 

1. Incorporer une petite quantité de meringue à l'italienne dans le mélange à base de poudre d'amandes. Détendre la préparation en mélangeant à l'aide d'une spatule.
2. 
Ajouter ensuite en une fois le reste de meringue et l'incorporer délicatement pour que le mélange soit homogène.

La préparation doit être lisse et brillante.

3. Garnir une poche à douille et dresser sur du papier cuisson. Taper la plaque sur un plan dur afin de libérer les bulles d'air.
4. Laisser croûter à l'air libre environ 30 minutes puis enfourner à 140°C pendant 14 minutes pour des petits macarons. Ceci est valable pour mon four, il conviendra de trouver la bonne température et la bonne durée de cuisson chez vous. 

ATTENTION, les macarons détestent l'humidité !!! 
 

5. Laisser refroidir avant de décoller puis garnir avec la ganache que vous aurez choisi.

Pour que le macaron soit tout simplement parfait je vous conseille de le laisser au frais une nuit.. Mais difficile pour les gourmands d'attendre ;)

 

A vos marques... Prêts ??? Macaronnez... 

 

 

Une petite astuce : vous trouverez sur le site de Pure Gourmandises des gabarits de macarons :)

 

Print Friendly and PDF

Mes coques de macarons (Meringue Italienne)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article